Explication de la gastrite, ses causes, symptômes et traitements disponibles
tisanes systeme digestif
Quelles tisanes faut-il consommer en cas de problèmes digestifs ?
24 février 2023
Quels sont les aliments sucrés et à faible teneur en sucres ?
1 mars 2023
tisanes systeme digestif
Quelles tisanes faut-il consommer en cas de problèmes digestifs ?
24 février 2023
Quels sont les aliments sucrés et à faible teneur en sucres ?
1 mars 2023
Show all

Explication de la gastrite, ses causes, symptômes et traitements disponibles

estomac gastrite

Tous les articles de ce blog sont rédigés en collaboration et avec la supervision des professionnels de santé de notre centre de gastro-entérologie.

La gastrite, atteinte inflammatoire de la paroi de l’estomac, passe généralement inaperçue car elle déclenche rarement des symptômes. Lorsqu’elle n’est pas traitée, elle peut évoluer vers un ulcère, voire un cancer, même si cette complication reste très rare. 

Comment reconnaître une gastrite ? Qu’est-ce qui peut la provoquer ? Comment la soigne-t-on ? Voici un glossaire détaillé sur la gastrite

Gastrite : définition et diagnostic

La gastrite est une inflammation, aiguë ou chronique, de la muqueuse de l’estomac

En quelques lignes, voici comment la gastrite se forme : 

La paroi de l’estomac est normalement recouverte de mucus, une sorte de gel épais et adhérent, qui protège l’estomac de l’acidité qu’il contient. Cet acide chlorhydrique est indispensable à la digestion des aliments. 

Mais lors d’un épisode inflammatoire, la substance gélatineuse ne remplit plus correctement son rôle protecteur. Par conséquent, la paroi de l’estomac devient moins résistante aux agressions du suc gastrique. Les glandes chargées de synthétiser le liquide acide se raréfient, ce qui perturbe l’absorption des vitamines et nutriments. 

La gastrite est souvent confondue avec les reflux gastro-oesophagiens, avec les ulcères gastriques ou encore, avec la dyspepsie (douleur ou sensation d’inconfort après les repas mais sans présence de lésion sur la muqueuse).  

Mais contrairement aux idées reçues, elle est généralement asymptomatique

On en distingue deux types, que l’on classifie suivant la gravité de leurs symptômes. 

La gastrite érosive 

Elle représente la forme la plus sévère de gastrite. En effet, elle associe inflammation et abrasions de la muqueuse de l’estomac. Elle se manifeste de manière subite, et peut toucher des individus en bonne santé. Lorsqu’elle est bien traitée, elle disparaît rapidement. 

La gastrite non érosive 

Elle traduit des modifications de la muqueuse gastrique, que ce soit un amincissement progressif (atrophie) ou une transformation de ses cellules (métaplasie). Plus silencieuse, elle survient de manière progressive, par l’accumulation de globules blancs dans l’estomac. Linfection par la bactérie Helicobacter pylori est la principale responsable de son apparition. Elle peut évoluer en ulcère et en adénocarcinome gastrique ou cancer de l’estomac, après plusieurs années. 

Bon à savoir : une gastrite aiguë peut évoluer en gastrite chronique si elle n’est pas prise en charge dès le début de son apparition. 

Comment diagnostique-t-on une gastrite ? 

C’est lors d’un examen approfondi, de type exploration endoscopique, que l’on peut détecter la présence de lésions sur la paroi de l’estomac. 

À l’aide d’un instrument optique introduit par la gorge, le médecin évalue l’état des voies digestives. En complément, il peut procéder à une biopsie, c’est-à-dire un prélèvement d’échantillons de la muqueuse. Ces échantillons seront ensuite analysés en laboratoire, et permettront de déterminer l’origine de l’inflammation. 

appareil pour détecter la gastrite
appareil pour détecter la gastrite

Causes de la gastrite

Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine, allant du simple stress aux maladies plus sérieuses. 

L’Helicobacter pylori

Comme cité précédemment, cette bactérie pathogène se place en haut du podium des éléments déclencheurs de la gastrite. 

C’est à l’enfance que se déroule la contamination de cet agent infectieux, puis, l’évolution se déroule sur plusieurs années si l’infection n’est pas traitée. 

Dans les pays développés, l’Helicobacter pylori touche environ 15 à 30% de la population, mais fort heureusement, tous ces individus ne développeront pas d’ulcère ou de cancer de l’estomac (seulement 1% des personnes porteuses de ce bacille). 

illustration helicobacter
L’Helicobacter pylori, principale responsable des gastrites

La maladie de Biermer

Lorsqu’un patient est atteint de la maladie de Biermer, ses anticorps attaquent les cellules de son estomac. Elle se classe parmi les pathologies auto-immunes rares, puisqu’on estime que moins de 1% de la population est touchée. 

Elle engendre une malabsorption de la vitamine B12, pouvant entraîner une carence en fer ainsi que des troubles neurologiques. 

Il existe également un risque d’évolution vers un cancer gastrique. 

Les médicaments

Certains traitements par voie orale sont connus pour attaquer la paroi de l’estomac, surtout lorsqu’ils sont pris à jeûn. Il s’agit notamment des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des corticoïdes, ou de l’aspirine. 

Le stress chronique

Parmi les conséquences néfastes de l’état d’anxiété permanent, on retrouve la gastrite. Lors de la survenue d’un épisode de stress, le corps va produire un surplus d’acide dans l’estomac. La barrière de mucus s’en trouve alors affaiblie, ce qui va favoriser l’attaque de la muqueuse par le suc gastrique.

L’alimentation

Les épices, les aliments épicés, les agrumes et aliments vinaigrés provoquent une augmentation de l’acidité dans l’estomac. 

Il en est de même pour les boissons alcoolisées et le café.

Autres causes de gastrite

Voici une liste des autres facteurs possibles d’inflammation de la paroi de l’estomac : 

  • la maladie inflammatoire de Crohn ;
  • la maladie de Ménétrier ;
  • le tabac ;
  • l’intoxication alimentaire ;
  • la radiothérapie ;
  • l’ingestion de substances caustiques ;
  • l’infection parasitaire ;
  • la réaction allergique.

Symptômes et complications

La gastrite est généralement asymptomatique, et n’est décelée qu’à la suite d’une fibroscopie oeso-gastro-duodénale. 

Néanmoins, il arrive que certains malades se plaignent de : 

  • douleurs, surtout au niveau supérieur de l’abdomen, 
  • brûlures d’estomac,
  • sensation de pesanteur, indigestion, ou ballonnements suite à un repas léger,
  • nausées,
  • vomissements,
  • perte d’appétit, 
  • fatigue,
  • sang dans les vomissements ou dans les selles. 

À noter : de manière générale, l’apparition de symptômes inexpliqués doit amener le patient à consulter un professionnel de santé. Celui-ci pourra conduire le malade à réaliser des examens approfondis (bilan sanguin, imagerie médicale, etc.), et sera alors en mesure d’établir un diagnostic. En procédant de la sorte, le patient écarte tout risque de pathologie grave débutante, ou à un stade trop avancé pour être prise en charge. 

Existe-t-il des complications de la gastrite ? 

Oui, certaines sont même très graves. Il faut également savoir qu’en l’absence de traitement, une gastrite transitoire peut évoluer en gastrite chronique, qui elle, est plus difficile à soigner.

La gastrite perturbe l’assimilation des vitamines et nutriments. C’est pourquoi les individus qui en souffrent sont souvent en carence de vitamines B12 et de fer.

L’inflammation des cellules pariétales peut engendrer un trouble plus important : l’ulcère, qui provoque des plaies et lésions sur la paroi de l’estomac ou du duodénum (segment initial de l’intestin grêle). 

Mais le cancer de l’estomac représente le risque le plus important d’une gastrite non soignée, même si cette situation est très rare. En effet, on estime que 0,1% des patients en seront touchés. 

image d'un cancer de l'estomac
Photomicrographie d’un cancer de l’estomac

Traitement de la gastrite

Avant de proposer un traitement à son patient, le professionnel de santé devra tenter de trouver le facteur déclencheur. 

Si la gastrite fait suite à la prise de médicaments de type AINS (ibuprofène ou autre), le médecin recommandera la suspension provisoire de ce dernier. Cet arrêt transitoire durera le temps nécessaire à la disparition des symptômes. 

Si la gastrite est due à la présence de la bacille Helicobacter pylori, une cure à base d’antibiotique (amoxicilline, par exemple), sera prescrite pour éradiquer la bactérie pathogène. 

Des antihistaminiques ou des inhibiteurs de la pompe à proton (oméprazole, etc.) aident à réduire le niveau d’acidité dans l’estomac. 

À ces traitements peuvent s’ajouter des pansements gastriques ou des antidouleurs. 

Comment prévenir la gastrite ?

Pour éviter la survenue de ce trouble digestif, quelques gestes simples à adopter au quotidien peuvent suffire. 

Changer son alimentation

Ce que nous ingérons influe directement sur notre santé, a fortiori notre santé digestive. 

Raison pour laquelle nos aliments doivent être scrupuleusement sélectionnés. Certains d’entre eux seront à bannir, tandis que d’autres seront à privilégier. 

Voici ce qu’il faut exclure en cas de gastrite : 

  • les épices et plats épicés,
  • le piment, 
  • les agrumes acides (citron, pamplemousse, …),
  • le vinaigre,
  • le café, le thé et les boissons gazeuses,
  • les graisses et repas copieux, qui représentent une surcharge de travail pour l’estomac.

En dehors de ces recommandations alimentaires, il est important d’arrêter de fumer, car le tabac aggrave les brûlures d’estomac.

Favoriser son confort digestif

Prendre le temps de bien mastiquer ses aliments soulage l’estomac de fournir un surplus d’efforts pour les décomposer. Il convient, au passage, de s’assurer du bon état de sa dentition, première étape de la dégradation du bol alimentaire. 

Les repas légers, si possible fractionnés, aident à calmer temporairement une gastrite aiguë. 

Privilégier la consommation de fibres (légumineuses, céréales complètes, oléagineux, légumes verts, etc.) est indispensable au fonctionnement d’un bon transit. 

Il est également important de ne pas s’allonger directement après avoir pris un repas, car cette action entraîne des reflux gastro-oesophagiens.

Gérer son stress

Ressentir de l’anxiété à certains moments de sa vie est un phénomène tout à fait normal. Mais lorsque ces angoisses deviennent répétitives ou persistantes, elles peuvent occasionner des dégâts sur la muqueuse de l’estomac. 

Pour empêcher de tels désagréments, il convient, dans un premier temps, de s’attaquer à la cause de ces angoisses. En général, cela suffit à les faire disparaître. 

Si ce n’est pas le cas, il faudra trouver des solutions pour retrouver un état de sérénité. La pratique d’un sport, d’un loisir, ainsi que le lien social aident grandement à déstresser.

La gastrite, une inflammation de la muqueuse de l’estomac, peut causer des douleurs et des inconforts significatifs. Si vous souffrez de symptômes de gastrite tels que des brûlures d’estomac, des nausées ou des douleurs abdominales, notre équipe à la clinique DDG à Bruxelles est là pour vous aider. Nous proposons des diagnostics précis et des traitements personnalisés pour soulager vos symptômes et traiter les causes sous-jacentes de la gastrite.

Références et sources scientifiques :

  • msdmanuals.com : gastrite et ulcère gastroduodénal
  • snfge.org : gastrite

5/5 - (2 votes)
Résumé
Gastrite : explication, causes, symptômes et traitements
Titre
Gastrite : explication, causes, symptômes et traitements
Description
Dans cet article, vous en apprendrez plus sur la gastrite, de son apparition à ses complications. Il suffit de quelques gestes du quotidien pour rapidement la faire disparaître.
Auteur
Centre
DDG Belgique

1 Comment

  1. Mary dit :

    Excellent service et soins de qualité. Je recommande vivement.